Nouvelle acupuncture du crâne selon Yamamoto
La nouvelle acupuncture du crâne est une forme spéciale de l´acupuncture traditionnelle.
La méthode se base sur un nouveau somatotope au niveau crânien. Comme pour l´acupuncture auriculaire ou buccale , l´organisme entier se projette sur des régions circonscrites de la boite crânienne.
Dans des cas de maladie, par exemple en cas de douleurs de l´appareil locomoteur, la région corporelle dérangée se manifeste par des zones réactives circonscrites. L´acupuncture a lieu à l´endroit anatomique du dérangement
L´appareil locomoteur est représenté de part et d´autre de la région frontale, les organes internes sont représentés dans la région temporale. L´acupuncture crânienne différencie un somatotope Yin à la partie antérieure du crâne et un somatotope Yang à la partie postérieure.
L´acupuncture crânienne a fait ses preuves dans la thérapie des douleurs, des dérangements réversibles de l´appareil locomoteur, y compris les paralysies (par ex. paralysies après accidents ischémiques cérébraux).
Les résultats du diagnostic de la paroi abdominale ainsi que ceux d´un diagnostic spécial japonais du cou, servent de base pour la thérapie des maladies des organes internes. La sensibilité à la pression dans les zones testées décide du choix des points d´acupuncture.
L´acupuncture crânienne convient comme méthode de routine dans la pratique journalière, vu la simplicité d´exécution sans prendre en compte les nombreux points d´acupuncture de la méthode traditionnelle chinoise.
L´YNSA se pratique en monothérapie ou en combinaison avec d´autres formes d´acupuncture soit avec d´autres thérapies médicales.
L´YNSA peut compléter de manière harmonique les schémas thérapeutiques dans les accidents ischémiques cérébraux ; elle n´a peu ou pas d´effets secondaires et pas de contre-indications.
Pour l´avenir, il serait souhaitable dans des cas d´apoplexie que la thérapie par YNSA soit débutée déjà par le médecin d´urgence et poursuivie dans des unités de soins intensifs.
Pour plus d´information:thomas.schockert@gmail.com (en allemand ou en anglais)